Les transformations des métiers de construction : Les chantiers des grands palais de Tunis au 19ième siècle

Inès HECHMI

Résumé


L’architecture des palais et grandes demeures de la Médina remonte quasiment à la période ottomane et husseinite. Elle reflète plusieurs registres locaux, combinés parfois à ceux provenant d’Europe. Cette diversité provoquée par les exceptions sur le plan architectural et décoratif nous incite à déterminer les origines des intervenants dans les chantiers de construction ainsi que les différents modes de collaboration. Certes, le recrutement des immigrés et experts européens pendant la phase de transition politique de la Régence de Tunis au XIXème siècle a influencé le corps des métiers de construction. 


Mots-clés


Amîn al-binâ ; Palais ; constructeur ; chantier et transformations

Texte intégral :

PDF (العربية)

Références


- Ben Youssef Mohamed Seghir, 1978, Mechra Melki : chronique tunisienne (1705-1771), trad., Victor Serres et Mohamed Lasram, Bouslama, Tunis.

- Beya Abidi, Belhadj, 2013, Les résidences de la Régence de Tunis de la Banlieue nord, pendant la période husseinite 1705-1957, Centre de Publication Universitaire, Tunis.

- Clara Ilham Alvarez Dopicoa, 2002, Qallaline. Les revêtements céramiques des fondations tunisoises du XVIIIe siècle, Thèse de doctorat de 3e cycle, Université de Sorbonne Paris4, France.

- Karoui Hind, 2012, Sensibilité aux ambiances lumineuses dans l’architecture des grandes demeures husseinites du XVIIIe-début XIXe siècles, Thèse de doctorat de 3e cycle, Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, Tunis.

- Paul Sebag, 1989, Tunis histoire d’une ville, L’Harmattan, Paris.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.