Observations sur les expressions funéraires latines de la région de Guelma.

Mohand Akli IKHERBANE

Résumé


Comme c’est le cas à travers la majorité des villes romaines, de nombreuses inscriptions  latines  furent trouvées  à Guelma (Calama) et dans les parages. Elles sont aussi nombreuses que variées mais essentiellement funéraires et remontent pour la plupart à l’époque païenne.

A travers cette contribution, nous avons essayé de mettre en évidence certaines caractéristiques inhérentes à ces épitaphes, notamment les expressions  se rapportant de près à l’aspect spirituel du défunt mettant en exergue les qualités dont il jouissait de son vivant, ses relations avec  les parents ou sa progéniture, les différents souhaits pour son repos eternel ainsi que quelques remarques axées sur les aspects mortuaires et historiques de ces expressions dont certains sont habituellement plus ou moins  répandues sur les épitaphes.

Néanmoins, nonobstant  leur  nombre considérable, les expressions relevées sur les inscriptions de la région sont relativement très peu représentatives.


Mots-clés


Guelma, épitaphe, expressions, formule, mort, nécropole.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.