Etudes des erreurs lexicales dans les productions langagières orales en français des lycéens de 2éme année.
Résumé
Nous avons constaté à plusieurs reprises lors d’entretiens avec des lycéens de différentes filières et de différents niveaux d’étude qu’ils produisent dans leurs pratiques langagières orales en français beaucoup de productions lexicales erronées, productions lexicales erronées qui s’imposent à notre attention. Celles-ci sont, bien entendu, une preuve manifeste des difficultés que ces élèves rencontrent dans leur apprentissage de la langue française. Nous procéderons dans un premier temps à l’analyse de quelques unes de ces erreurs, celles réalisées par un groupe de lycéens que nous avons observés, et dans un deuxième temps, en guise de conclusion à cet article, nous tenterons de déceler si peu que ce soit ce qui provoque ces difficultés.
Texte intégral :
PDFRéférences
- Il ne faut pas confondre langue étrangère et langue seconde. On définit la langue étrangère sur la base de critères de xénité par rapport à la langue maternelle. La langue seconde est par contre déterminée par rapport à l’ordre d’acquisition des langues par un individu (L2 – L3 etc). Voir à ce propos Cuq, Jean-Pierre., Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, Edition Jean Pencreac’h, 2003, page 150 et Sergeant, Jean Claude., Réussir en langues étrangères appliquées, Paris, Armand Colin, 1995, page 19.
- Robert, Paul., Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris, SNL, 2010.
- MAHMOUDIAN, Morteza., Pour enseigner le français, Paris, P.U.F, 1976.
- Voir à ce sujet Hamel, Marie-Josée et Milicévic, Jasmina, Analyse des erreurs lexicales d’apprenants du F.L.S : démarche empirique pour l’élaboration d’un dictionnaire d’apprentissage, Dalhousie University, Canada, 2007.
- Bulletin mensuel d’information du Centre National de Documentation Pédagogique CNDP, édition n°57, 1er novembre 2003.
- MUCCHIELLI, A., définit la culture comme « la croyance, les normes, les valeurs et les représentations communes mais également les coutumes, les mœurs, l’ensemble des objets quotidiens et des expériences artistiques. » L’identité, Que sais-je ? n°2288, Paris, P.U.F, 1999, page44.
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.

Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 Licence Internationale.