Le trauma ou la déconstruction des espaces possibles d’entente entre Soi et l’Autre dans sentiments irradiés de Djamel Mati
Résumé
Cet article décrit le processus d’une possibilité de guérison d’un personnage traumatisé par la perte de sa femme lors des essais nucléaires de l’armée française à Reggan. Asphyxié par un passé douloureux, il entend se rendre à Paris pour dire toute la vérité et exprimer les conséquences psychologiques d’une expérience choquante. L’un des mécanismes qui consiste à aspirer à la résilience est l’écriture. C’est par ce procédé qu’il s’imagine obtenir la reconnaissance de la partie belligérante des crimes commis. En attendant, les lettres adressées à son ami resté en Algérie deviennent un espace exutoire où il exprime sa douleur. C’est dans celles-ci qu’il déverse toute sa colère. Lors du colloque, il explique à la partie opposante que le pardon doit émaner du bourreau pour envisager un espace possible d’entente entre Soi et l’Autre. Pour expliquer ce processus, nous nous référons à quelques réflexions de Paul Ricœur, de Roland Barthes, de Patrik Sultan et de Vladimir Jankélévitch.
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.

Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 Licence Internationale.