Le français en Algérie. Statut du français dans les textes et discours officiels algériens et dans la réalité sociolinguistique (langue étrangère ou langue seconde ?)

Samia AID

Résumé


Après l’indépendance (1962), l’état algérien décrète l’arabe « langue nationale et officielle » dans la constitution algérienne, le français est promulgué au rang des langues étrangères. L’état a mis en œuvre une politique d’arabisation dans le but était de supprimer l’usage du français dans la société. Mais en dépit de tous les moyens juridiques et humains mis en place par l’état algérien, l’arabisation échoue et l’arabe standard ne parvient pas à prendre la place du français. Avec l’avènement du président Bouteflika au pouvoir, en 1999, le français connait un épanouissement dans la société algérienne et jouit d’une place importante.En effet le français est utilisé dans tous les secteurs et certains sociolinguistes affirment même que celui-ci jouit d’une certaine co-officialité. Quels sont les facteurs qui ont permis à la langue française d’occuper une place importante,prestigieuse dans la société algérienne ? Quelles sont les représentations et l’attitude du président Bouteflika à son égard ? Peut-on considérer que la place prestigieuse qu’occupe le français dans la société revient au fait que le président Bouteflika lui donnerait une importance et encouragerait son usage ?


Texte intégral :

PDF

Références


-Cheriguen, Foudil. 1997. « Politiques linguistiques en Algérie ». In Mots. Les langages du politique. N°52-Politiques linguistiques. Publié avec le concours de l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud et du CNRS. P62

- Leclerc, J. 2007. Aménagement linguistique dans le monde. Québec. Université Laval. TLFQ

- Rahal S. La francophonie en Algérie : Mythe ou réalité ? Communication donnée au Colloque « Ethique et nouvelles technologies. L’appropriation des savoirs en question ». Organisé par l’agence universitaire de la Francophonie. 25 et 26 septembre 2001. Beyrouth. Liban. Voir http://www.initiatives.refer.org/Initiatives-2001. Date de consultation: 22 novembre 2013

- Achouche, M. 1981. « La situation sociolinguistique en Algérie ». Langues et migrations, centre de didactique des langues.Université des langues et Lettres de Grenoble.

- Sebba R. 1996. L’arabisation dans les sciences sociales. Le cas algérien. Paris. L’Harmattan.

- Canut Cécile. 1996. Imaginaires linguistiques en Afrique Actes du colloque de l’INALCO. Attitudes, représentations et imaginaires linguistiques en Afrique. Quelles notions pour quelles réalité ?. Ed l’Harmattan. Paris.

- Robillard D, et Beniamino M. (Dir). 1993 et 1996. Le français dans l’espace francophone. Paris. Champion

- Grand guillaume G. 2002. Les enjeux de la question des langues en Algérie. Ed l’Harmattan, Les cahiers de confluences. Paris


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 Licence Internationale.