Apprentissage de l’oral en contexte plurilingue. Problèmes liées à l’acquisition de la prononciation
Résumé
D’après les différentes recherches en didactique ces dernières années, les chercheurs (LAURET, B. 2007, -ABRY, D 2010, LEON, M. 2003, CHARLIAC, L. 2006, 2010 entre autre) sont convaincus de la nécessité de l’apprentissage d’une bonne prononciation. Il est donc important de préparer les apprenants à l’exercice de cette aptitude dès le jeune âge. Dans le cadre de cette étude, nous allons nous pencher sur les difficultés de la prononciation dans le primaire. En effet, lors de l’apprentissage du français dans le cycle primaire, les apprenants rencontrent d’énormes difficultés en prononciation dues à l’inexistence de certains phonèmes dans la langue source (le kabyle), par conséquent, à l’incapacité à les reconnaitre et à les identifier d’une manière correcte. De ce fait, il est indispensable de réfléchir sérieusement à l’enseignement/apprentissage de la prononciation.
Texte intégral :
PDFRéférences
- FOUCHE,P. (1959).Traité de prononciation française, Paris, Klincksieck.
-CALLAMAND,M. (1981). Méthodologie de l'enseignement de la prononciation: organisation de la matière phonique du français et correction phonétique. Paris, Création Loisirs EnseignementInternational.
-GALAZZI-MATASCI,E.et PEDOYA, É (1983). « Et la pédagogie de la prononciation ? », in Le français dans le monde, 180, 39-44.
- GRAMONT, M. (1954).La prononciation française traité pratique, Paris Delagrave.
-GUIMBRETIERE, E. (1994), Phonétique et enseignement de l’oral, Paris Didier/Hatier.
-HINDRET, J. (1687). L'Art de bien prononcer et de bien parler la langue française, Réimpression Genève, Slatkine.
-LAURET,B. (2007). Enseigner la prononciation du français: questions et outils. Paris, Hachette.
-LÉON,M. et LEON, P. (1997). La prononciation du français. Paris, Nathan Université.
- LEON, M. (1976).Exercices systématiques de prononciation française, ParisHachette et Larousse.
- LEON,P. (1992).Phonétisme et prononciation du français, Paris, Nathan.
- ROLLAND, Y. (2011).Apprendre à prononcer, quels paradigmes en didactique des langues ?, Paris, Berlin
-WIOLAND,F. (1991). Prononcer les mots du français : des sons et des rythmes. Paris, Hachette.
-CALBRIS, G. (1971). « La prononciation et la correction phonétique », in Guide pédagogique pour le professeur de français langue étrangère, sous la direction d'A. REBOULLET, Hachette.
-RENARD, R. (1971). Introduction à la méthode verbo-tonale de correction phonétique. Paris, Didier.
- PEDOYA-GUIMBRETIERE,E. et KANEMAN-POUTATCH, M. (1991).Plaisir des sons, Paris, Didier.
Guide et manuels scolaires
- Guide pédagogique des manuels de français : 3e AP- 4e AP- 5e AP. 2012.
- Mon premier livre de français : 3ème année primaire, 2012, 2013.
- Mon livre de français : 4ème année primaire, 2011,2012.
- Mon livre de français : cinquième année primaire,2011, 2012.
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.

Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 Licence Internationale.