MICUs, Componyms and the Triple Articulation of Cyber Language.

Med Sadek FODIL

Résumé


Cet article tente de clarifier le statut linguistique d’un nouveau type d’acronymes complexes, actuellement en usage dans la variété de langage connue sous le label de cyber-English. La structure particulière de ces néologies nous semble unique, car elle est formée d’unités intermédiaires entre les phonèmes et les monèmes, et implique de ce fait, une triple articulation du langage dont personne, à notre humble connaissance, n’a encore rendu compte de façon explicite. De plus, la structure extrêmement réduite de ces néologies qui peut inclure aussi bien des lettres, des graphes que des chiffres, peut représenter des phrases complètes et complexes regroupant toutes les parties du discours. Nous avons nommé ces néologies « componyms », et les parties individuelles mais solidaires dont elles sont formées « MICUs » ou Minimal Informational Cooperative Units.  Dans cet article, nous tentons d’expliquer d’une part, la nature de l’innovation apportée par les utilisateurs de cyber-English aux mécanismes classiques de créativité lexicale, et, d’autre part, nous  essayons de mettre en lumière l’intrusion de la triple articulation du langage dans le processus d’énonciation. Cette dernière a une double fonction : accroître l’économie du langage, tout en augmentant  les limites linguistiques de la communication humaine.

  

Texte intégral :

PDF

Références


- The Oxford English Dictionary. Second edition 1989. CD. Oxford University Press.

- See D. Crystal’s 1995. The Cambridge Encyclopedia of the English Language, p 120.

- Les sigles sont la forme extrême de l’abréviation. e.g. MP (Member of Parliament)….Les initiales peuvent se grouper en acronymes. Les lettres ne sont plus lues successivement, l’une après l’autre, mais elles forment un mot. The RAF (Royal Air Force) devient l’acronyme R.A.F. Les acronymes permettent de jouer sur deux sens: celui des mots représentés par des initiales et celui de l’ensemble nouveau. e.g. Le PEN Club rassemble Poets, Essayists, Novelists- gens de plume. André Crépin. 1994. Deux Mille Ans de Langue Anglaise. Nathan, p 157.

- La réduction d’une séquence de mots à ses éléments initiaux est un processus qui s’est développé considérablement au cours des cinquante dernières années: cette forte productivité reflète certaines caractéristiques de la société contemporaine, où se multiplient à la fois les découvertes scientifiques et techniques et les institutions et organismes de toute sorte. Jean Tournier. 1989. Précis de Lexicologie Anglaise. Nathan, p 142.

- See André Martinet. 1998. Eléments de linguistique général. Armand Colin.

- Idem

- Steven Johnson 1997. Interface Culture or How New Technology Transforms the Way we Create and Communicate. Basic Books, p 111.

- Daniel Chandler “Semiotics for Beginners”, Modality and Representation, http://www.aber.ac.uk/media/Documents/S4B/semiotic.html , (Accessed November, 21, 2009)

- See Pierre Lévy, 1998. La Virtualisation du texte”, in Qu’est-ce que le virtuel ? La Découverte.

- Charles S. Peirce, Collected papers, Pragmatism and Pragmaticism, Vol.5. Electronic version.

- See Theodore Nelson. 1982. Literary Machine. Mindful Pr.

- Gilles Lipovetsky 2004. Les Temps Hypermodernes. Le livre de poche, p 84.

- See Vannevar Bush. 1945. As We May Think. In The Atlantic Monthly.

- Tim Berners-Lee. 2000. Weaving the Web. Texere, p 14.

- Roy Ascott. The Architecture Of Cyberception, http://www.clas.ufl.edu/anthro/Seeker1_s_CyberAnthro_Page.html

- Sysope is a blend formed from System and Operator, and the D.N.S. stands for the Domain Name System.

- See Noam Chomsky. 2nd Ed. 2002. Syntactic Structures, Mouton de Gruyter


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.