Le rôle phonologique des figures de styles à diction phonétique dans «Poèmes pour l’Algérie heureuse», recueil de poèmes d’Assia Djebar

Abdelkader SAIDI

Résumé


La communication que je propose n’est entre autre que le fruit de mon travail de recherche mené en vue de l’obtention d’un diplôme de magistère à l’université de Béchar. Il est porté sur le rôle de la phonologie et la phonétique dans la clarification et l’impact de discours poétique d’Assia Djebar. Dans son recueil de poèmes : «Poèmes pour l’Algerie heureuse», Assia Djebar a su exploiter les techniques de la phonologie et la phonétique pour pouvoir faire entendre sa voix et transmettre son message dans le monde entier.

Dans cette contribution, nous procédons à dévoiler le talent d’Assia Djebar en matière de phonologie et phonétique et comment elle a pu le cultiver pour donner au monde francophone une matière poétique enrichissante, intéressante et influente……… etc.

Pour révéler les vertus de la phonologie pour la poésie d’Assia Djebar, il serait indispensable d’évoquer quelque figures de style qui sont en corrélation avec la phonétique telles que : L’allitération, l’assonance, l’homéotéleute, la paronomase et le parallélisme. Nous identifions chaque de ces figures de style dans les poèmes d’Assia Djebbar et nous montrons comment elle a utilisé les sons des consonnes et des voyelles pour attribuer à ses poèmes un aspect poétique agréable, un rythme adéquat, une musicalité harmonieuse et une sonorité apaisante ce qui contribue à leur vivacité et leur efficacité ce qui les rendent légers et influents sur l’ouïe des auditeurs.


Texte intégral :

PDF

Références


-GALLINARI Melliandro Mendes, La “clause auteur” : l’écrivain, l’ethos et le discours littéraire http://aad.revues.org/663.

-Ibidem.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.