Préambule
Cette revue « Research Review of Sciences and Technologies » s’adresse à la communauté scientifique internationale en publiant les résultats récents des travaux de recherche. Elle valorise les avancées significatives des savoirs scientifiques. Elle s’inscrit dans son temps par l’acceptation des articles de résultats originaux, des articles de synthèse et notes scientifiques, comme elle accepte des courts textes de discussions sur des problèmes scientifiques et techniques, invitant au débat et demandant des éléments de solutions. Elle apprécie des comptes rendus de volumes, des nouvelles d’événements importants tant internationaux que nationaux ou régionaux, des avis de parutions de publications, des présentations de programmes de formation ou de recherche ainsi que la publicité pertinente au domaine. Des thématiques peuvent être envisagées, par exemple à la suite de colloques ou de congrès.
Revue « on line » intitulée : « Research Review of Sciences and Technologies »
Dans un premier temps, cette revue est publiée « on line » en accès libre et gratuite. Elle constitue un espace d’émulation de la production scientifique. Elle est ouverte aux contributions de qualité scientifique reconnue. Elle touche les grands domaines des activités de recherche qui connaissent des développements certains dans les espaces de recherche. Elle comporte plusieurs journaux, chaque journal est spécialisé et se subdivise en des rubriques encore plus pointues. Les journaux proposés sont :
- Journal of Materials and Engineering Structures « JMES » - Revue des Matériaux et Structures d’Ingénierie ;
- Journal of Computer Science « JCS » - Revue d’informatique ;
- Journal de Génie Electrique ;
- Journal des Sciences Exactes (Mathématiques, Physique et Chimie) ;
- Journal des Sciences Médicales ;
- Journal of Bio- technologies ;
- Journal des Sciences Economiques et de Gestion ;
- Journal des Sciences Humaines et Sociales ;
- Journal des Sciences Juridiques.
Ligne éditoriale
L’objectif de la revue est d’offrir un cadre pour la valorisation des travaux de recherche. Par valorisation, il faut entendre la diffusion de résultats scientifiques mais aussi la dispense de conseils et d’orientations aux auteurs des articles qui ne seraient pas retenus. La revue pourrait également diffuser des informations (appels à communication, soutenances des thèses,….) en direction des chercheurs.
La gouvernance de la revue
La revue est gouvernée par deux instances : une instance scientifique en charge de l’évaluation des articles et une instance administrative, le comité de pilotage, en charge du pilotage administratif de la revue :
- La gouvernance scientifique de la revue (évaluation des articles) est gérée par des rédacteurs en chef qui s’appuient sur un comité éditorial choisi pour couvrir les différentes thématiques de la revue. le comité éditorial est constitué de personnalités reconnues.
- Le comité de pilotage est constitué des rédacteurs en chef, et de l’éditeur de la revue (Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO)).
- La mise en ligne de la partie publication est gérée par le service des publications de l’UMMTO.
Rôles et attributions
1. Les rédacteurs en chef reçoivent les soumissions. Ils se chargent de désigner deux à trois lecteurs pour chaque soumission.
2. Les rédacteurs en chef assurant la confidentialité et garantissent l’anonymat des lecteurs et l’anonymat entre lecteurs. Ils gèrent la communication entre les auteurs et les lecteurs.
3. Les membres du comité éditorial sont chargés d’organiser l’examen des articles qui leur ont été affectés.
Règles et obligations du comité éditorial
1. Les rédacteurs en chef et les membres du comité éditorial évaluent les soumissions. Ils peuvent s’appuyer sur des avis extérieurs. Ils veillent à s’assurer de la confidentialité et le l’impartialité des personnalités extérieures sollicitées.
2. Les évaluations produites par le comité éditorial sont élaborées et constructives de façon à inciter les auteurs vers une très bonne qualité des articles qui paraîtront dans la revue. Même en cas de rejet, ces évaluations devront contenir suffisamment d’éléments qui permettront aux auteurs d’améliorer leur proposition et d’identifier les lacunes à combler.
3. Les rédacteurs en chef désignent les membres du comité éditorial.
Les soumissions
Les soumissions doivent avoir la forme suivante :
Le nombre de pages maximum accepté pour un article est de 30 pages au format Word (voir directives aux auteurs). Cet article comprendra un positionnement scientifique, une comparaison avec les travaux connexes et une bibliographie détaillée comprenant également les travaux des auteurs en relation avec la soumission.
L’article peut être rédigé en anglais ou en français.
Procédure d’évaluation
- Chaque soumission est évaluée par deux lecteurs (un troisième est désigné dans le cas où les avis sont contraires). Un lecteur peut exiger un complément d’information sur l’article. Dans ce cas, les rédacteurs en chef se chargent de la demande et de l’acheminement du complément d’information souhaité. Si ce complément d’information ne parvient pas dans le temps imparti, le processus d’évaluation est interrompu.
- Chaque lecteur porte une note et un avis sur la soumission. Il peut rejeter, accepter en l’état ou accepter avec des modifications mineures ou demander une nouvelle version de l’article.
- En cas de demande d’une nouvelle version, un courrier détaillant les modifications, corrections, ajouts/suppression effectués accompagne la nouvelle soumission.
- Les évaluations sont effectuées dans un délai maximum de trois (3) mois à compter de la date de réception de la soumission par les rédacteurs en chef.
Gestion des rejets
- En cas de rejet, aucun recours ne sera possible.
- Le plagiat est synonyme de rejet.
- Une soumission présentant des travaux déjà publiés ou des travaux voisins sera rejetée.
Politique d'accès libre
Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe de rendre la recherche disponible au public gratuitement et offre un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.