L’impact des fonctions exécutives sur l’apprentissage de la lecture, chez les enfants atteints de trouble d’inattention avec hyper activité TDA/H.

- Kerdja Meriem

Résumé


Dans le cadre de ce travail de recherche, nous avons essayé d’étudier la relation entre les difficultés d’apprentissages de la lecture et le déficit des fonctions exécutives (limités à: l’inhibition, flexibilité mentale, mémoire de travail, planification), chez les enfants atteints de TDA /H, nous avons diagnostiqué une trentaine de cas, scolarisés dans les écoles primaires de la commune d'Alger plage, wilaya d'Alger, dans les 3ème, 4ème et 5ème classes du primaire, âgés de 9 ans à 11 ans, nous les avons soumis à un ensemble de tests, qui nous ont permis d'évaluer leurs niveau de lecture précisément les compétences de décodage et de compréhension, ainsi que l'ensemble des fonctions exécutives. D’après les données obtenues  et  les analyses de régression, démontrent l'existence d'un impact significatif du déficit des fonctions exécutives sur l'apprentissage la lecture. Ce qui nous permet d’affirmer l’hypothèse de travail. ’écriture ? Quelle est son incidence sur l’écriture de la violence dans Un été de cendres ? Car le narrateur contraint par les abus d’une bureaucratie aveugle se réfugie dans un espace clos, en se donnant à des calculs stériles et un délire sans pareil ; forgeant ainsi une esthétique au service d’une époque des plus incommensurables.

 


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 Licence Internationale.