Base de données kabyles : collectes de données et applications

Noura TIGZIRI

Résumé


Cet article porte sur un projet «corpus oraux» que je dirige et auquel ont participé : Remi Jolivet, Boukherouf Ramdane, Chalah Seidh, Merzouki Samia, Hassani Said

Notre projet consiste en la mise en place d’une banque de données de corpus oraux, numérisés, transcrits et annotés pour la langue amazighe qui soit exploitable à des fins scientifiques s’adressant principalement aux enseignants chercheurs linguistes. Nous souhaitons récolter un corpus suffisamment large pour qu'il soit représentatif de la langue, et afin qu'il permette sa sauvegarde sous forme de ressource linguistique. Cette recherche fait intervenir deux institutions : le département de langue et culture de Tizi-Ouzou et la section linguistique de la Faculté de lettres de l’université de Lausanne. Ce projet a été intégré dans le laboratoire de recherche «Aménagement et enseignement de la langue amazighe» agrée en 2009.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


2170-113X

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.