Base de données lexicales : application au Dictionnaire d’électrotechnique Français–Amazigh de M. Mahrazi

Mohand MAHRAZI, Djamel NAHALI

Résumé


La construction d’une base de données lexicales (BDL) est un préalable pour tout traitement automatique d’une langue (traduction automatique, correcteurs orthographiques, dictionnaires électroniques...). En effet, la BDL se présente sous forme d’informations, généralement d'ordre linguistique organisés en vue de leur utilisation par des programmes informatiques. La façon la plus directe de construire des bases de données lexicales est d’utiliser des dictionnaires et de les transformer en entités informatiques. C’est l’approche adoptée par la plupart des éditeurs de dictionnaires électroniques. Les produits qui résultent de cette informatisation peuvent être appelés bases de données dictionnairiques.

L’objectif de ce travail s’inscrit dans la perspective d’aménagement de la langue amazighe, il consiste en une création d’une base de données lexicale et son application au Dictionnaire d’électrotechnique français –amazigh de M. Mahrazi, en utilisant l’Access 2007.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


2170-113X

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.